CERCLE - Présentation
Outils :

Vous êtes ici

img

 
 
Initialement consacrée à la recherche comparée sur les littératures d’Europe centrale et orientale, l’équipe s’est élargie en affirmant sa vocation pluridisciplinaire et en intégrant à ses travaux des historiens, géographes, spécialistes de théâtre, de cinéma ou de musique. Elle est à présent en mesure de se consacrer à une recherche qui associe les phénomènes de contacts, de transferts et de maillages culturels et les logiques propres aux aires culturelles, politiques et religieuses.
 
L’Europe centrale et orientale retrouvent leur place dans une dimension européenne globale dans laquelle les cultures littéraires sont étudiées comme une dimension significative des constructions et représentations nationales et européennes. La réalisation d’un programme triennal sur les canons culturels d’Europe centrale a été un point marquant dans l’orientation de l’équipe.
 
Une coopération intense avec le CDN Théâtre de la Manufacture est l’occasion de rapprocher des travaux scientifiques sur la culture théâtrale et une valorisation originale des résultats des travaux de l’équipe.
 
 
De même l’activité du CERCLE s’inscrit dans une dynamique régionale et locale qui s’est traduite en septembre par l’organisation avec l’Association Culturelle Juive de Nancy du colloque international Cultures Juives et Transferts Culturels en Europe Centrale et Orientale dont les échos ont atteint le Québec (un colloque co-organisé avec l’UQAM est en préparation pour octobre 2008 autour des Maillages culturels associant Juifs et non Juifs en Europe centrale et orientale aux XIXe et XXe siècle en comparaison avec l’Amérique du Nord à la même période).
 
Le travail de l’équipe s’appuie sur le comparatisme littéraire qui met en parallèle des textes issus de cultures différentes et cherche à établir des influences ou des filiations (comme en a témoigné le 10 octobre 2007 la soutenance pour l’habilitation à diriger des recherches de Stani?aw Fiszer sur le thème De la polonité à la traduction de la diversité culturelle) tout en se consacrant à une réflexion sur le contenu anthropologique commun des cultures (sentiment religieux, sentiment de sécurité et rapport à l’État…) qui s’expriment dans la littérature mais aussi dans d’autres modes d’expression ou de communication (musique, cinéma…). Cette démarche à l’engagement de nombre des chercheurs du CERCLE dans l’International Society for Cultural History.
 
L’équipe veille particulièrement à soutenir ses étudiants et jeunes chercheurs qui participent à toutes ses activités et peuvent ainsi confronter leurs expériences et leurs questionnements avec ceux de l’ensemble des chercheurs en titre. Le nombre de ses thésards est en nette croissance.
 
L’équipe entretient un important réseau de contacts et coopérations internationaux notamment en Europe centrale et en Europe orientale, mais aussi en Europe occidentale et en Amérique du Nord. En France elle participe au Séminaire doctoral de l’EHESS et de Paris I qui se tient à l’Institut d’Études Slaves sur l’histoire moderne et contemporaine de l’Europe centrale organisé par Mmes Ducreux et Lebeau avec et M. Marès, elle coopère avec l’Institut européen Est-Ouest, fédération des études slaves auprès de l’ENS-Lyon, et elle a dorénavant une coopération régulière avec la BDIC (Nanterre, le plus vaste fonds historiques sur ses régions de prédilection en France pour l’époque contemporaine).

© 2009 Université de Lorraine | Centre de Recherche sur les Cultures et les Littératures Européennes : France, Europe centrale, Europe orientale - Tous droits réservés - Mentions Légales - Accessibilité du site: non conforme

Â