bannière de l'événement

7 novembre

Les universités du bloc de l’Est comme lieu de rencontre de la jeunesse internationale pendant la guerre froide

Journée d'étude organisée par le CERCLE UR 4372 et ELLIADD UR 4661 | Présidence Libération Nancy

 

Cette journée d’études sur la mobilité étudiante s’inscrit dans le tournant transnational de la recherche sur la guerre froide qui, depuis quelques années, met en avant une certaine perméabilité du rideau de fer. Elle met l’accent sur les circulations transnationales des étudiantes et étudiants. Elle se concentrera plus particulièrement sur les universités de l’Est comme lieu de sociabilité et de brassage culturel et comme lieu de rencontre de la jeunesse. Elle s’intéressera aux enjeux, aux modalités de ces rencontres pour comprendre leur impact sur les trajectoires personnelles de ces jeunes à un moment où se forgent l’identité et l’orientation professionnelle.

 

Argumentaire

 

Modalités de contribution
Les propositions comprendront un titre et un texte de présentation du contenu de la communication envisagée (300 mots, ou 2 000 caractères, espaces compris), les principales références bibliographiques, ainsi qu’une courte présentation biographique (15 lignes max.). Les propositions peuvent être transmises en français ou en anglais, en fichier Word ou PDF à clemence.andreys@univ-fcomte.fr et myriam.renaudot@univ-lorraine.fr jusqu’au 15 mai 2025.
Les réponses du comité scientifique seront transmises avant le 30 juin 2025.

La journée d’études aura lieu le 7 novembre à l’Université de Lorraine, à Nancy. Le transport et l’hébergement des participants seront pris en charge, totalement ou partiellement, en fonction des résultats des demandes de subventions. La priorité sera accordée aux jeunes chercheuses et chercheurs. Une publication est envisagée.

Comité d’organisation
Myriam Renaudot (Université de Lorraine) et Clémence Andréys (Université Marie et Louis Pasteur)

Comité scientifique
Clémence Andréys (Université Marie et Louis Pasteur)
Julien Beaufils (Université Rennes 2)
Didier Francfort (Université de Lorraine)
Matthieu Gillabert (Université de Fribourg)
Myriam Renaudot (Université de Lorraine)
Aleksandra Wojda (Université de Lorraine)