Axe 3 - Philosophies de l’histoire et représentations culturelles
Outils :

3 - Arts de la scène et engagements

Responsables : Laurence Denooz, Lucie Kempf

Le troisième axe scientifique concerne les arts de la scène qui rassemblent le théâtre, la danse, la musique, la performance, et les arts qui se développent à la croisée de ces différentes pratiques.

Le théâtre occupe une place à part dans le « récit » (au sens de « grand récit ») européen. Considéré comme un genre né en Europe dans le cadre de la polis grecque qui développe un théâtre dialogique dans lequel la scène tient lieu d’agora et de lieu de négociation et de confrontation d’arguments divergents, les manifestations de cet axe exploreront la tradition du théâtre dans sa dimension politique de négociation de l’altérité et de la différence (place du corps, de la femme...). Les recherches interrogent la circulation et la réception « active » des œuvres, les stratégies de réexploitation et de réécriture, de collaboration et de coopération entre artistes, en s’appuyant sur les méthodologies de l’intermédialité et de l’histoire culturelle.

Projets :

Performance et actionnisme face à la guerre déclenchée par la Russie en Ukraine
Porteurs : Cécile Vaissié
Partenaires : Université de Rennes 2

Chansons et circulations culturelles (XIXe – XXIe siècles)
Porteurs : Didier Francfort, Aleksandra Wojda
Partenaires : Université de Lorraine, Université de Toulouse, Université de Toulon, Centre de recherche sur la chanson (Innsbruck), Maison de l'histoire de la chanson (Nancy)

Le théâtre arabe aux marges de l’Europe, d’hier à aujourd’hui
Porteurs : Laurence Denooz et Ons Trabelsi
Partenaires : Université de Lorraine

La circulation des notoriétés féminines dans les arts de la scène à partir du XIXe siècle jusqu’en 1910 - comédiennes, danseuses, chanteuses d’opéra
Porteurs : Lucie Kempf, Alexandra Wojda