Soutenances, prix, distinctions
Outils :

Vous ĂŞtes ici

 

Lenka Froulikova honorée

Mme Lenka Froulikova, PhD en langue et culture tchèques et enseignante à l'Université de Lorraine

Le 24 octobre 2018, à l'Ambassade de la République tchèque à Paris, à l'occasion de la Fête nationale de la République tchèque, Mme Lenka Froulikova, a été décorée pour sa contribution au développement des relations tchèques-françaises.

Auteur d’un manuel de tchèque à succès intitulé « Adam a Eva v Českém ráji » (Adam et Eve au Paradis tchèque), elle a développé l'enseignement de la langue et de la culture tchèques à Nancy et se consacre au renforcement des relations culturelles franco-tchèques, notamment par l'organisation, chaque année au mois de mars, d'une semaine des cultures tchèque et tchécoslovaque à Nancy.

 

Soutenance d'HDR de Tatiana Victoroff

Maître de conférences à l'Université de Strasbourg - samedi 2 décembre 2017, Maison de la Recherche (Université Paris-Sorbonne)

Le théâtre en quête de la synthèse des arts : recherches comparatistes sur la scène franco-russe et la littérature européenne

Le jury était composé de :

  • M. le Professeur Jean-Yves Masson, universitĂ© de Paris IV (garant) ;
  • Mme la Professeure Marina Abramova, universitĂ© Lomonossov de Moscou ;
  • M. le Professeur Jean-Louis Backès universitĂ© de Paris IV ;
  • M. le Professeur Guy Ducrey, universitĂ© de Strasbourg ;
  • Mme la Professeure Michèle Finck, universitĂ© de Strasbourg ;
  • Mme la Professeure Dominique Millet- GĂ©rard, universitĂ© de Paris IV ;
  • M. le Professeur Jean-Pierre Morel, universitĂ© de Paris III.

Après des études universitaires à Tioumen (Russie), Tatiana Victoroff a soutenu sa thèse de doctorat en Littérature comparée à l’Université Lomonossov de Moscou (1999) sur la Typologie du genre du Mystère dans les dramaturgies anglaise et russe de la 1ère moitié du XXe siècle (Ch. Williams, D. Sayers, Ch. Fry et E. Kuzmina-Karavaeva). Boursière de la Maison des Sciences de l’Homme à Paris (en 2000), puis enseignante à l’ENS Lettres et Sciences Humaines de Lyon (2001-2003), elle est depuis 2004 maître de conférences en littérature comparée à l’Université de Strasbourg et membre du groupe de recherches L'Europe des lettres EA 1337 de cette même université. Elle est membre associée du CERCLE depuis 2007. Elle est l’auteure de nombreuses études scientifiques et publications, dont Anna Akhmatova - Requiem pour l’Europe (Gollion : Infolio, 2010, 224 p).

 

Premier prix du Pitch ABG pour Aziza Doudou

Concours de pitch professionnel - Paris, vendredi 20 octobre 2017

Lors de la troisième édition du concours de pitch professionnel organisé par l'Association Bernard Gregory, en partenariat avec PhDTalent, la CASDEN et l'ANDès, le premier prix a été attribué à Aziza DOUDOU, doctorante du CERCLE, pour sa présentation de la compréhension des traumatismes à travers une approche historique.

Toutes nos félicitations!

 

Pour en savoir plus sur l'Ă©dition 2017.


© 2009 Université de Lorraine | Centre de Recherche sur les Cultures et les Littératures Européennes : France, Europe centrale, Europe orientale - Tous droits réservés - Mentions Légales - Accessibilité du site: non conforme

Â