CERCLE - Historique
Outils :

Vous ĂŞtes ici

 

 
 

 

Le GREC (Groupe de recherche sur l’Europe centrale), prédécesseur du CERCLE lui aussi installé à l’Université Nancy 2, a eu un rôle pionnier dès les années 1980. Il a lancé l’idée d’Europe médiane et a largement contribué à ce que les dimensions politiques, historiques et culturelles soient associées. En témoignent la coopération déjà ancienne avec les juristes travaillant sur l’Europe centrale et les publications. Parmi elle, la synthèse parue aux PUF en 1998, co-dirigée par M. Maslowski, Histoire des idées politiques de l’Europe centrale, qui a eu le prix de l’Académie des sciences morales et politiques.

 
Sous l’égide du CERCLE, et du GREC, sont parus plus d’une quinzaine d’ouvrages de synthèse, une centaine d’articles, et plus de vingt colloques ont été (co)organisés. On peut signaler par exemple la parution aux PUF (Paris) en février 2002 du volume Mythes et symboles politiques en Europe centrale co-dirigé par Michel Maslowski. C’est notamment sur la base de la réflexion de synthèse contenue dans les deux volumes susmentionnés que l’équipe a décidé d’entreprendre le projet Canons de la culture en Europe centrale (le volume tiré de ce programme terminé en 2006 est chez l’éditeur en novembre 2007, la parution est prévue pour le premier semestre 2008).

 


© 2009 Université de Lorraine | Centre de Recherche sur les Cultures et les Littératures Européennes : France, Europe centrale, Europe orientale - Tous droits réservés - Mentions Légales - Accessibilité du site: non conforme

Â