GDR - Europe médiane

 

Groupement de recherche n° 3607


Créé en septembre 2013, le GDR "Connaissance de l'Europe médiane" rassemble les équipes de 14 universités et centres de recherches en France et en Europe. Son comité de pilotage est dirigé par le professeur Antoine Marès, directeur de Institut Pierre Renouvin (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne). Paul Gradvohl (CERCLE) est membre du comité de pilotage.

Sa mission consiste à organiser, structurer et développer le réseau de la recherche en SHS sur l’Europe médiane ainsi que de dynamiser la recherche sur ce champ dans une perspective pluridisciplinaire (histoire, géographie, littérature, civilisation, sociologie/science politique etc.) à travers un site, des séminaires, des journées d’études…

Son travail sur l’Europe médiane tient, d’une part, à une logique scientifique et, d’autre part, à une logique d’homogénéisation des champs de recherche, car cette région de l’Europe reste mal explorée par la recherche française sur l’Europe. Cet espace qui peut lui-même être divisé en trois sous-régions (baltique, centrale et balkanique, dont la cohérence interne est plus forte) ne peut pas être étudier sans prendre en compte les mondes voisins : germanique, russe et ottoman. La construction de ce champ aréal ne vise donc pas à créer un isolat, mais au contraire à mettre cette zone négligée en relation avec son environnement européen (ou extra-européen dans le cas ottoman) tout en soulignant son rôle pour une appréhension plus globale et moins occidentalo-centrée de l’Europe. Le GDR a pour vocation de jouer un rôle dans la mise en contact des membres des unités constituantes et dans le dialogue interdisciplinaire ainsi que faciliter l’émergence de projets transversaux dans une optique pluridisciplinaire.
 

Le CNRS a renouvelé, à compter du 1er janvier 2018, pour une durée de cinq ans, le GDR "Connaissance de l'Europe médiane" (GDR CEM n° 3607), auquel le CERCLE EA 4372 de l'Université de Lorraine est partie prenante.
 
"C'est pour l'essentiel grâce à l'activité des chercheurs de vos équipes, que je tiens à remercier ici de leur engagement", écrit à ce propos le professeur Antoine Marès, porteur du projet.

Carnet de recherche du GDR ici