Présentation du laboratoire

 

Le CERCLE est un laboratoire de recherche fondé en 1997. Il est implanté sur le site du Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy. Initialement consacré à la recherche comparée sur les littératures d’Europe centrale et orientale, le laboratoire a élargi son champ d’étude à l’histoire culturelle et aux phénomènes de circulation culturelle dans et vers le centre et l’Est de l’Europe, un périmètre allant de la mer Baltique à la mer Noire et à la Caspienne. 

Abordé comme un espace culturel ouvert, riche en diversités linguistiques, politiques ou religieuses, ce vaste espace géographique n’est pas une réalité homogène ni un territoire borné aux frontières claires et consensuelles. Selon les périodes envisagées, cette aire culturelle peut s’étendre jusqu’à Moscou, Kiev, Odessa ou Istanbul, voire jusqu’à Jérusalem, Damas, le Caire, Carthage en englobant des villes qui furent jadis au cœur de l’Empire ottoman, ou bien se resserrer sur les nations d’Europe occidentale. S’y croisent les apports du monde germanique, byzantin, des civilisations ottomane et arabe, autant d’aspects encore souvent évacués dans l’histoire de la culture européenne.

Que cet espace soit abordé comme une aire culturelle ouverte, marquée par des interactions entre des cultures structurellement hétérogènes et hybrides, n’en signifie pas moins qu’il doit être abordé aussi dans ce qui le singularise. Parmi les expériences structurantes et décisives de cet espace, on compte notamment celles de la Shoah, du communisme, du nazisme, du totalitarisme et, plus largement, des régimes autoritaires. 

Du fait de la pluralité linguistique et culturelle de cet espace, le laboratoire rassemble à la fois des chercheurs en études slaves, des germanistes travaillant sur l’Autriche, l’Allemagne de l’Est ou les relations de l’espace germanique avec l’espace centre- et est-européen, ainsi que des arabisants dont les travaux permettent de prendre en compte le rapport de cette aire culturelle à ses confins et à ses « Autres » (Maghreb, Islam, Orient). Il rassemble des historiens des faits culturels, des spécialistes de littérature, de musique, des arts du spectacle et de civilisation s’intéressant aux phénomènes de transferts culturels dans une perspective transnationale.