Beethoven
Outils :

Vous ĂŞtes ici

 

Beethoven,
un encombrant génie

 

On s’attendait, en 2020, à vivre un grand moment beethovenien, avec d’imposantes manifestations commémoratives parsemant toute l’année. Il a fallu déchanter. Pourtant, la figure du compositeur est incontournable et sa musique omniprésente hante les mémoires. Elle resurgit dans d’improbables adaptations, dans du rock, du disco ou des chansons populaires.
Ce livre propose une histoire culturelle de telles appropriations. Mais les passions et les mythes beethoveniens ne relèvent pas seulement du collectif : chacune et chacun pourrait dire que sa perception d’une pièce composée par Beethoven dépend des conditions particulières dans lesquelles il ou elle l’a entendue pour la première fois. Ainsi la figure écrasante du grand compositeur se trouve démultipliée en une série de figures moins imposantes, plus singulières mais aussi plus proches de l’histoire quotidienne des individus replacés dans leur société. S’esquisse dès lors une série de micro-histoires de l’écoute. Le rapport individuel à l’œuvre est ainsi l’aboutissement d’une histoire complexe des recompositions successives d’un mythe beethovenien qui passe par des constructions de récits et d’images mais aussi par des pratiques musicales divergentes.

 

 

Didier Francfort

Editions Universitaires de Dijon

2020


© 2009 Université de Lorraine | Centre de Recherche sur les Cultures et les Littératures Européennes : France, Europe centrale, Europe orientale - Tous droits réservés - Mentions Légales - Accessibilité du site: non conforme

Â