Du barbelé au pointillé
Outils :

Vous êtes ici

Du barbelé au pointillé :
les frontières au regard des sciences humaines et sociales

 

Préface de Didier Francfort.
Pour une approche interdisciplinaire des frontières dans les sciences humaines et sociales

 Lors des premières étapes de la mise en place d'une Maison des Sciences de l'Homme rassemblant les équipes de recherche des universités lorraines, la thématique des frontières est vite apparue comme fédératrice et nécessaire pour rendre compte de la spécificité de l'histoire et de la position géographique d'une région longtemps ballottée, partagée, disputée, envahie, annexée partiellement et désannexée... Il y avait, cependant, un paradoxe, à parler alors, particulièrement en 2004, de frontières, au moment où précisément, dans l'Union Européenne, la libre circulation des personnes et des biens semblait s'imposer. Ce contexte européen accompagnait un autre mouvement plus général encore, celui de la « globalisation » de l'économie et de la « globalisation » culturelle qui défiait toute idée de protectionnisme économique ou culturel et d'« exception culturelle ». Les chercheurs en Sciences humaines et sociales ont ainsi été placés devant un fait nouveau, dépassant largement le cadre classique des délimitations entre États. On aurait pu penser à une forme de dépérissement de la recherche sur les faits frontaliers.

Un des grands apports de ce travail collectif qui a réuni des historiens, des juristes, des sociologues, des économistes, est de réintroduire avec force le social dans les questions d'identification et de différenciation qui le masque en partie. Les travaux rassemblés dans cet ouvrage collectif s'enrichissent mutuellement d'une triple interrogation sur les différentes conceptions et modalités de la ou des frontière(s), sur son atténuation ou son renforcement et finalement sur sa pertinence conceptuelle comme catégorie d'analyse. Les conclusions peuvent surprendre. Les frontières « historiques » font l'objet d'une lecture ouverte qui invite à ne pas surestimer le rôle excluant de la frontière alors que l'interprétation des frontières juridiques, sociales et économiques actuelles conduit à ne pas surestimer leur disparition. Mais il reste plus d'une énigme qui fragilise et met en doute la pertinence conceptuelle de la frontière.

 

Jean-Luc Deshayes et Didier Francfort

Presses Universitaires de Nancy

2010


© 2009 Université de Lorraine | Centre de Recherche sur les Cultures et les Littératures Européennes : France, Europe centrale, Europe orientale - Tous droits réservés - Mentions Légales - Accessibilité du site: non conforme

Â